lire en anglais

Une pièce à 99 personnages inspirés par des histoires de vie réelles, écrite et jouée en collaboration avec les habitants d’une ville, les salariés d’une entreprise ou les membres d’une association, le concept des projets « 99 » est (relativement) simple. Mais c’est après que tout commence. L’année 2019 se termine avec la concrétisation de deux projets magnifiques 99 LIVE LEBANON au Liban et 99 PARFUMS à Grasse.

99 LIVE LEBANON

La phase d’écriture de la pièce est planifiée!

Un voyage de quelques jours à Beyrouth au Liban, en Novembre 2019 m’a permis de mettre en place la phase d’écriture collaborative de la pièce 99 LIVE LEBANON avec le soutien d’une équipe artistique locale talentueuse et un lieu d’écriture rêvé. Une collecte est en cours pour soutenir la création de cette œuvre théâtrale engagée. Lire la suite…

99 PARFUMS à GRASSE

Les ateliers d’écriture collaborative se terminent

À la fin de l’été 2019, j’ai livré une première version de la pièce 99 parfums écrite à partir de 140 heures d’entretiens ethnographiques de professionnels de l’industrie des parfums et des arômes. Cet hiver, des élèves aides-soignantes du Lycée Professionnel de Croisset et des prisonniers de la prison de Grasse ont créé leurs propres textes inspirés par cet étonnant matériau textuel mêlant histoires de savoir-faire et matière parfumées, récits de travailleurs saisonniers et chroniques de fusions-acquisitions, mémoire olfactive et analyse chimique. J’ai hâte de lire leurs contributions et de peaufiner la composition de la pièce en janvier / février 2020. Notez déjà qu’une première restitution publique aura lieu le 10 mars 2020 de 13h à 15h au Petit Paris à Grasse.

Joyeux Noël à tous !

Geneviève Flaven

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *