lire en anglais

Meilleurs vœux pour l’année 2020 !

99 PARFUMS à GRASSE

Réécrire

Le 7 janvier, je suis allée animer un atelier de réécriture avec les élèves du lycée professionnel du Croisset en présence de leur professeur de français Nadine Poncet et d’Amélie Puget du Musée International de la Parfumerie. En septembre, je leur avais confié la pièce 99 parfums, écrite dans la chaleur de l’été, pour qu’elles puissent rebondir sur ces 99 courts récits de professionnels de la parfumerie et prolonger ces témoignages par leurs propres histoires. Les premières contributions étaient souvent touchantes mais entravées par un manque de pratique et un peu de vocabulaire. Ecrire est difficile mais réécrire procure un plaisir incomparable : chercher le mot juste, modeler la matière textuelle de mille et une manières pour faire surgir quelque chose d’inédit, de poétique, d’intéressant, traquer la platitude et les clichés et couper, couper, couper, à ce petit jeu-là, tout le monde s’amuse. L’atelier était très plaisant et j’ai vu s’allumer dans les yeux, la petite joie du bon travail !  La prochaine étape, dans un mois, est de terminer la pièce en intégrant ces nouveaux récits.

Lire quelques extraits de la pièce 99 parfums de Geneviève Flaven (français)

99 LIVE LEBANON

Temporiser

En ce mois de Janvier 2020, l’organisation de la première phase du projet (l’écriture en collaboration de la pièce) a été secouée par la crise que traverse actuellement le Liban ; depuis Noël 2019, en effet, la situation du Liban s’est dégradée ; la crise politique nourrit la colère des libanais et la situation économique désespère les plus fragiles d’entre eux. Et comme si cela ne suffisait pas, un célèbre homme d’affaire en fuite a débarqué à Beyrouth dans des circonstances rocambolesques. Bref, dans ce contexte très chaotique valait-il mieux maintenir les ateliers d’écriture du projet 99 LIVE LEBANON prévus en Mars 2020 ou bien les repousser de quelques semaines ?

J’ai pris l’avis de mes partenaires et co-animatrices des ateliers en arabe, anglais et français : la réalisatrice Muriel Abourouss, les performeuses et chanteuses Noel et Michelle Kerwasany et la professeur de théâtre Nathalie Le Gac du Carmel Saint Joseph. Toutes m’ont donc conseillé de patienter quelques semaines et de planifier les séances d’écriture en arabe, anglais et français à Beyrouth sans doute après Pâques. Pendant ce temps, elles continuent de créer et d’agir à leur niveau avec beaucoup courage et détermination.

Michelle Keserwany

Michelle et Noel Keserwany, en première ligne de la contestation, ont sorti le 7 janvier une chanson qui saisit très bien l’état d’esprit, libre et fiévreux, de la jeune génération libanaise.

Voir leur vidéo Ka2an 3ayshin كأن عايشين  https://youtu.be/An2POYtBJ-w

PREMIERS RESULTATS DE L’ENQUETE 99

Fin décembre, j’ai invité les participants aux précédentes éditions du projet 99, de Shanghai à Sousse en passant par Pune, New York et Nice de me faire part de leur expérience du projet. J’ai obtenu déjà de nombreuses réponses (merci ! ) et les retours sont riches d’enseignement.  j’en ferai un rapport plus complet le mois prochain mais disons-le, votre retour d’expérience est très positif avec 88% de participants satisfaits (extrêmement ou très satisfaits) et 86% se déclarent prêts à recommencer dès demain!

53% des participant.e.s ont participé à plus d’une activité. Vous avez joué et interviewé, chanté ET écrit, coaché ET dansé. Et pour 93% d’entre vous, au moins une de ces activités était entièrement nouvelle. La vocation du projet de proposer une palette d’activités créatives “à la carte” à expérimenter en toute sécurité a bien fonctionné.

L’apport n° 1 du projet pour 65% d’entre vous a été de vous permettre de rencontrer des personnes d’horizons différentes de la vôtre et de vous sentir membre d’une communauté (53%). Combiner diversité et sentiment d’appartenance, c’est encourageant.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore participé, l’enquête est ouverte jusqu’à la fin du mois de janvier. Par avance, merci pour vos réponses. Elles comptent.

Shanghai 2015 (formulaire en français)

Shanghai 2017 (formulaire en français)

Nice 2018 (formulaire en français)

Sousse 2019 (formulaire en français)


Geneviève Flaven

PS : Campagne de soutien 99 LIVE LEBANON

Rejoignez l’équipe de soutien du projet 99 LIVE LEBANON. Déjà EUR 2900 récoltés, merci !

https://www.helloasso.com/associations/the-99-project/formulaires/1/widget

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *