Lire en anglais

La pandémie de Covid-19 a fait irruption dans nos vies et bouleverse toutes nos activités. Les arts du spectacle sont très durement touchés. Le 99 PROJECT, qui repose sur la collaboration créative de nombreux participants, ne fait pas exception et les projets en cours sont en suspens. Cependant, cette période de confinement a aussi permis à l’équipe d’entamer une réflexion approfondie sur la mission et l’approche du 99 PROJECT . Plus que jamais, nous croyons que le théâtre peut aider à transformer les organisations et répondre aux besoins d’expression, de cohésion et de mobilisation des communautés.

OU EN SOMMES-NOUS ?

Avec la crise du covid-19, les projets 99 en cours sont suspendus mais s’adaptent. 

99 PARFUMS, Grasse.

Le 10 mars, une première restitution de la pièce 99 PARFUMS était prévue à Grasse. Les invitations avaient été lancées, une répétition avec les élèves du Lycée de Croisset avait eu lieu…. Mais en quelques jours, patatras! tous les spectacles étaient annulés. En France, le dé-confinement commencera le 11 mai, mais “les lieux publics tels que les restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de concert et musées resteront fermés à ce stade”, et “les grands festivals et événements ne pourront pas se tenir au moins jusqu’à la mi-juillet prochain”.  En attendant la relaxe, je retravaille légèrement la pièce. La forme fragmentaire de 99 PARFUMS – 99 courts monologues inspirés des histoires des travailleurs de la parfumerie de Grasse – permet une composition flexible. Ce travail de composition est une étape cruciale du 99 PROJECT : il articule narrations individuelles et récit collectif. Avec un arrangement différent, on peut entendre 99 voix résonner différemment. Composer signifie chercher à révéler un sens commun, une harmonie tout en préservant l’hétérogénéité de points de vue distincts.

99 LIVE LEBANON, Beyrouth

2020 promet d’être une année mouvementée au Liban! Après la révolution d’octobre 2019 qui a vu des Libanais, hommes et femmes de toutes religions, descendre massivement dans les rues des grandes villes du pays pour exiger le départ d’une classe politique corrompue, la pandémie a maintenant vidé brutalement le cœur des villes. Les ateliers d’écriture du projet 99 LIVE LEBANON prévus pour le printemps 2020 seront probablement reportés à l’automne au moins.

99 X HABITAT ET HUMANISME, Lyon

Initié à Lyon le 19 février 2020, le 99 PROJECT de la fédération Habitat & Humanisme se concentre sur l’aventure des rencontres dans l’accueil des personnes en difficulté (logement social, dépendance, etc…). Il vise à renouveler la dynamique relationnelle entre bénévoles, salariés et bénéficiaires des associations. Les ateliers d’écriture devaient se dérouler de mars à juin avec une représentation prévue fin septembre 2020. Je réfléchis actuellement à des méthodes d’écriture alternatives pour accélérer le processus créatif.

PROCHAINES ETAPES

Le confinement a permis d’entamer une réflexion approfondie sur le 99 PROJECT et sa mission : comment aider les individus et les organisations à se transformer? 

L’EQUIPE

Depuis quelques mois, Sarah Bussy et Barbara Perraud participent activement à l’aventure du 99 PROJECT.  Découvrir leurs portraits

Barbara a fait une bonne partie de sa carrière dans la gestion et la programmation de lieux et de festivals. Je l’ai croisée pendant mes études, puis perdue de vue puis retrouvée en 2019 lors d’une fête d’anniversaire.

Sarah partage sa vie entre théâtre, écriture et des missions de conseil en entreprise. Je l’ai connue en 2017 à Shanghai quand elle a rejoint le projet 99 LIVE SHANGHAI pour codiriger la composition et la mise en scène de la pièce.

Depuis la mi-mars, confinées à Marseille, Nice et Paris, nous avons pris le temps de croiser nos idées sur le 99 PROJECT sur la base de deux questions importantes:

• Quels types de défis collectifs  le 99 PROJECT aborde-t-il?

• Quelles solutions innovantes le 99 PROJECT apporte-t-il pour répondre ces défis?

L’INTENTION

Peu à peu, notre « intention » se précise.

Le 99 PROJECT se donne pour mission de révéler puis de répondre à des finalités complexes qui nécessitent l’invention d’un nouveau récit collectif à partir d’expériences et de positions hétérogènes. Par exemple, des défis tels que les rapports hommes femmes, le changement climatique, l’économie digitale, présentent des éléments de complexité par la diversité des acteurs, l’hétérogénéité des points de vue, le caractère massif de l’impact humain.

Le 99 PROJECT s’appuie sur le pouvoir transformateur de l’écriture et du théâtre pour changer les comportements à grande échelle : l’enquête sensible des histoires individuelles, le déplacement opéré par l’écriture, la composition d’une forme théâtrale originale, l’incarnation des nouveaux rôles par le jeu d’acteur, la résonnance au public, le tout dans une ambiance joyeuse …

Ce travail a pour but de gagner en souplesse pour faire mieux comprendre l’efficacité du 99 PROJECT à des interlocuteurs d’horizons variés.

Par exemple, le 99 PROJECT a été présenté à des dirigeants d’entreprises “How theater can help transform your organisation?” lors d’un webinar organisé par le Boston Consulting Group les 8 et 9 avril 2020.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *