Du 99 PROJECT à 99  LIVE LEBANON….

THE 99 PROJECT voudrait vous inviter à participer à l’édition libanaise du 99 PROJECT qui s’appelle 99 LIVE LEBANON. Ce projet théâtral ambitieux est bien sûr un travail d’équipe avec Sarah Bussy et Genevieve Flaven en France et de nombreuses collaborations au Liban avec notamment Muriel Aboulrouss, réalisatrice et coproductrice de la web série Zyara de Home of Cine-Jam, les performeuses Michelle et Noel Keserwany ou encore Nathalie Le Gac professeure de théâtre au Carmel Saint Joseph.

Introduction the Writing Workshop (fr)

Quel est l’objectif du projet 99 LIVE LEBANON?

Le projet 99 LIVE LEBANON vise à écrire en collaboration puis à monter une pièce de théâtre dont les 99 personnages seront inspirés par les portraits de la web-série Zyara de Home of Cine-Jam.

Comme toutes les pièces créées selon le concept 99 PROJECT, 99 LIVE LEBANON sera une pièce un peu spéciale, composée de 99 monologues courts qui raconteront de manière sensible, drôle et émouvante des épisodes de la vie de libanais et libanaises d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les portraits sensibles de la web série Zyara servent de point de départ au travail aux ateliers d’écriture collaborative. Pendant les ateliers, nous allons nous laisser toucher par les récits de vie de ces héros libanais ordinaires ou extraordinaires, porter leurs voix avec nos propres mots ou partager nos histoires en résonnance avec leurs témoignages.

L’écriture de la pièce se déroulera en ligne à partir de Juin 2020 avec une série d’ateliers d’écriture en ligne menée en français, en anglais et en arabe suivi par un travail de traduction et de composition. La restitution de la pièce aura lieu en 2021 sous la forme de lectures-performances au Liban et ailleurs.

Quelle finalité poursuit le projet 99 LIVE LEBANON ?

99 LIVE LEBANON est un projet culturel, humaniste, gratuit pour les participants et à but non lucratif. C’est une plateforme ouverte à tous les libanais(es) pour produire ensemble un nouveau récit collectif reflétant la diversité  des points de vue mais porteur d’un sens commun Le dispositif créatif du 99 PROJECT s’appuie sur la puissance d’expression de l’écriture documentaire et le pouvoir transformateur du théâtre pour contribuer à bâtir une communauté vivante, fondée sur le partage d’expériences humaines et non sur des postures stéréotypées. En ce sens, 99 LIVE LEBANON accompagne l’aspiration démocratique des libanais et libanaises et souhaite contribuer à résilience de la société libanaise tout entière.

Comment participer à l’écriture de la pièce ?

Le Mercredi 3 juin de 14h à 15h (heure de Beyrouth) se tiendra un premier atelier en français. Pour vous connecter à du premier atelier et être tenu informé des prochaines sessions en français, anglais et arabe,  veuillez-vous inscrire ici.

Quelques détails pratiques

Les ateliers d’écritures sont ouverts à tout le monde  Nul besoin d’être un écrivain chevronné. Aimer écrire ou simplement avoir envie d’écrire suffit.

Chaque atelier dure 1 heure environ et se passe sur ZOOM. Vous devez donc disposer d’une connexion internet correcte. Il est prévu d’organiser plusieurs ateliers en français, anglais ou arabe de juin à septembre. Vous n’êtes pas obligé de participer à tous les ateliers. C’est à la carte. Et c’est gratuit.

Une fois inscrit, vous recevrez un email complet avec le lien de connexion et plus de détails sur le déroulement de l’atelier, les consignes d’écriture etc…

RENDEZ VOUS LE MERCREDI 3 JUIN POUR UN PREMIER ATELIER EN FRANÇAIS  AVEC GENEVIEVE

Formulaire d’inscription

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *