Read the newsletter in English

Pendant le confinement, nous avons utilisé intensivement des outils de visioconférence et essuyé les plâtres de démarrages drolatiques ou laborieux. Extraits : « vous m’entendez là ? Je ne vous vois plus. Active ton micro,  c’est en bas à gauche…..Comment je fais pour partager l’écran ? ». Cahin-caha de nouvelles habitudes ont intégrées notre quotidien. Cette dématérialisation forcé de nos activités créatives, paradoxale pour un projet d’écriture et de théâtre comme le 99 PROJECT qui repose tant sur la présence des corps vivant, a permis d’étonnantes avancées et ouvert de nouvelles perspectives.

Où en sommes nous ?

99 VOIX, Habitat & Humanisme, France

« Les textes, il faut leur rentrer dedans ». X., participant aux ateliers H&H

Fin avril, après 6 semaines de confinement, j’ai appelé Astrid Perroy en charge des actions culturelles avec les locataires de la Fédération Habitat et Humanisme (H&H) pour lui proposer de dématérialiser les ateliers d’écriture et nous avons rapidement décidé de tester l’idée la semaine suivante. Les ateliers d’écriture d’Habitat et Humanisme sont basés sur un matériau extraordinaire, un recueil de 200 histoires, impressions, souvenirs, poèmes et même de courts essais politiques collectés auprès des bénévoles, des locataires et des employés du mouvement. Ces textes sont la pierre angulaire de la future pièce 99 VOIX. A chaque atelier en ligne, j’introduis deux textes et propose des pistes de réécriture aux participants venus de toute la France. Nous écrivons ensemble des fragments selon le format 99 pour produire les répliques de la future pièce puis nous les lisons à voix haute. Après l’atelier, chacun envoie ses contributions. Nous sommes maintenant au 4 ème atelier et je constate, avec une joie toujours renouvelée, le déplacement subtil que l’écriture opère sur les textes comme sur les participants. Au début, de nombreux participants n’osent pas endosser les témoignages de personnes très différentes d’eux. Ils sont réticents à se laisser toucher pour traduire et porter les mots d’un autre. Mais ils n’osent pas non plus s’affranchir du texte d’origine et le traiter avec une joyeuse désinvolture. Mais soudain, le déclic se produit et un participant s’exclame : “les textes, il faut leur rentrer dedans”.

99 WOMEN BOARD READY, Paris

 « Je passe pour une rebelle. Mais en fait, c’est juste que je n’aime pas la pensée unique. » F. du collectif WOMEN BE BOARD READY

Le 7 mai s’est tenue la première session du projet 99 WOMEN BOARD READY mené en collaboration avec  Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC Business School et le collectif Women Be Board Ready qui rassemble des femmes cadres de l’entreprise, membres de comités de direction ou appelées à le devenir. Le projet offre à ces femmes une plateforme innovante d’expression et de délibération autour de leur expérience du pouvoir. Mon rôle est de composer une pièce originale à partir de leurs «histoires de board». La première session a porté sur la situation de “nouvelle venue”. Que se passe-t-il dans l’esprit d’une femme qui rejoint pour la première fois un conseil d’administration composé majoritairement d’hommes? Quelle posture adopte-t-elle? Ose t elle faire entendre une voix différente, voire même dissonante au cours de ces réunions? La méthode de l’écriture documentaire permet de rendre compte d’un grande diversité d’expériences et d’explorer de manière sensible la relation que ces femmes entretiennent avec le pouvoir, ce qu’elles y engagent, la façon dont elles entendent l’exercer et surtout la manière dont elles en parlent, entre conformisme et rébellion . La future pièce sera présentée au public à la fin du programme (septembre 2020) mis en scène avec les membres du collectif.

99 LIVE LEBANON, Beyrouth

Le projet 99 LIVE LEBANON n’en finissait pas d’être reporté pour cause de révolution puis de crise financière et enfin de virus. Allions nous nous décourager ? Bien sûr que non. THE 99 PROJECT a décidé de lancer les ateliers d’écriture en ligne en français, anglais et arabe inspirés par les portraits filmés de la websérie Zyara. Cela commence en juin, c’est gratuit, ouvert à toutes et tous et sans engagement.

Formulaire d’inscription

En savoir plus sur le projet 99 LIVE LEBANON et les ateliers. Lire l’article

Une vidéo d’introduction en français. Voir la vidéo.

Prochaines étapes

UN DISPOSITIF COLLABORATIF INNOVANT POUR DYNAMISER ET MOBILISER LES ÉQUIPES APRES LA CRISE DU COVID 19

Le 99 PROJECT a conçu un dispositif innovant pour dynamiser et mobiliser les équipes après la pandémie du covid 19. La crise du Covid-19 et le confinement qui a suivi ont été un choc pour l’entreprise, révélateur de ses faiblesses et de ses forces : baisse de revenus, évolution de la demande, vulnérabilité des chaines d’approvisionnement, organisation du travail bousculée mais aussi digitalisation accélérée… Un simple retour « à la normale » n’est pas vraiment envisageable au sein des organisations. Le 99 PROJECT propose un dispositif qui s’appuie sur la puissance d’expression de l’écriture documentaire et la force de projection du théâtre. Il vise à créer puis à jouer en collaboration une pièce courte qui articule les enseignements de la crise, la vision renouvelée de la stratégie d’entreprise et célèbre en scène les retrouvailles.

Lire l’article complet en français

Accéder directement à la présentation du projet (slides)

Geneviève FLAVEN

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *