99 VOIX, envers et contre tout

Le Festival C’est pas du luxe est reporté à une date ultérieure mais la pièce documentaire et participative 99 VOIX co-écrite et jouée avec les membres du mouvement Habit et Humanisme sera présentée au public le 25 Septembre 2020 à 16h…. en ligne

Report du festival C’est pas du Luxe

Le festival C’est pas du Luxe 2020 devait se tenir à Avignon du 25 au 27 Septembre 2020. Il a été reporté à une date ultérieure. La décision est tombée il y a trois jours. On y croyait, on était à fond et on se réjouissait de pouvoir présenter 99 VOIX au théâtre 11. Gilgamesh Belleville samedi 26 à 11h. Tout avait été mis en œuvre pour que cela puisse se faire. Mais le contexte sanitaire en aura voulu autrement. Trop de risques pour des personnes en situation de fragilité, des contraintes trop importantes pour proposer des temps de convivialité et de rencontres.

Mais… rassemblement virtuel à 16h le vendredi 25 Septembre

Par ici, on en a vu d’autres et si l’exercice est un peu casse-gueule, tout le monde s’est pris au jeu et 99 VOIX sera présentée pour la première fois en ligne aujourd’hui, le 25 Septembre 2020 à 16h pour une centaine de membres du mouvement HH venus de la France Entière.

Avec les voix de Nadia N’Nonga (Suzanne), Katia Kowalski (Joël et Samir), Omontayo Bada (Johanna), Carole Lai Tong (Karen), Michel Vadé (Richard), les narrateurs et le public.

Et Abdel Tebaa (oud), Karen Medina (photo et vidéo), Geneviève Flaven (mise en espace virtuel!), Didier Mazé-Launay (coordination logistique)  et Astrid Perroy (productrice et organisatrice de l’événement)

99 VOIX, une pièce documentaire et participative

La pièce 99 VOIX donne à entendre les voix d’hommes et de femmes raconter des épisodes de leur existence. Ces parcours de vies difficiles, émouvants, toujours singuliers, se croisent, se répondent et dessinent le portrait vivant du mouvement Habitat & Humanisme dans sa diversité.

99 VOIX a été écrite en collaboration avec les membres d’Habitat & Humanisme et inspirée par deux cents récits de vie collectés auprès du mouvement. Le travail de réécriture s’est déroulé en ligne de mai à juillet 2020 rassemblant au cours d’ateliers rassemblant des bénévoles, salariés et résidents de la France Entière. Les participants ont transformé ces témoignages en courts monologues de théâtre que j’ai ensuite composés pour former une pièce polyphonique à 99 voix selon l’idée originale du PROJET 99. La pièce a ensuite été montée en lecture-performance avec des acteurs et actrices amateurs d’Habitat & Humanisme de Nice.

99 VOIX, un processus créatif fondé sur le travail collaboratif de l’écriture….

Editée et composée par Geneviève Flaven,

Inspirée par les témoignages de locataires, bénévoles, résidents d’EHPAD, personnes réfugiées et salariés des 55 associations du mouvement et rassemblés dans le recueil édité par la fédération Habitat et Humanisme et réalisé par l’association Ce Que Mes yeux Ont Vu,

Ecrite en collaboration avec les participants des ateliers d’écriture qui ont eu lieu en ligne de début mai à fin juillet 2020. Avec Agnès, Alain, Anne Michel, Bazarette, Catherine Montlouis, Danielle, Didier M., Edine, Géraldine, Josette, Laurence, Mademoiselle A., Marc, Marie France, Marie-Noëlle Laguedani, Martine Thomas, MC Marec, Michel Vade, Nathalie, Patricia, Renée, Valérie, Véronique, Xavier Poirot-Bourdain, Xine et bien d’autres…

C7B30C28-DB88-40C0-B65C-15BE799CD4A8-189FF3AE-AF3F-4D65-BA8E-A67CBD8D7EE3

….aux planches de théâtre

Avec les voix de Nadia N’Nonga (Suzanne), Katia Kowalski (Joël et Samir), Omontayo Bada (Johanna), Carole Lai Tong (Karen), Michel Vadé (Richard), les narrateurs et le public.

Et Abdel Tebaa (oud), Karen Medina (photo et vidéo), Geneviève Flaven (mise en espace virtuel), Didier Mazé-Launay (coordination logistique) …

Remerciements : Astrid Perroy, Yann Sieffert, Carol Poméon, Sarah Bussy, Benoît Monneret et les aides ponctuelles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *