in English

A l’origine du projet

Après avoir voyagé en Asie et même aux USA,  le projet 99 a pris ses quartiers dans le monde méditerranéen avec des projets à Nice en 2018, à Sousse en Mars 2019 et à présent, au Liban le projet. La diffusion de pays en pays du projet 99 doit beaucoup aux rencontres. Le projet qui démarre cette année au Liban ne fait pas exception. Sarah Bussy avec qui j’ai collaboré en 2017 sur le projet 99 LIVE SHANGHAI m’a présenté à Carol Mezher, directrice du festival de cinéma Femmes Francophones Méditerranée. Nous avons parlé au téléphone puis nous nous sommes rencontrées au café de la gare Nice-Ville et voilà, par ricochet, l’idée de lancer 99 LIVE LEBANON est née !

La « Visite », étincelle d’inspiration de la future pièce 99 LIVE LEBANON (mai 2019)

En mai 2019, je me suis rendue pour la première fois à Beyrouth et j’y ai rencontré de nombreux acteurs de la vie culturelle libanaise : la réalisatrice et productrice Muriel Abourouss, les performeuses et musiciennes Noel et Michelle Kerwasany, les professeurs de théâtre et comédiens Nathalie Ould Said-Le Gac et Mike Ayvazian et quelques autres qui ont accueilli ce nouveau projet avec enthousiasme.

Muriel Abourouss s’est montrée d’emblée très ouverte à l’idée d’une collaboration car nos démarches présentent d’évidentes affinités. Muriel Abourouss et Denis Jabbour sont les réalisatrices et productrices de la série Web Zyara (qui signifie “visite” en arabe), récompensée par de nombreux prix internationaux. La série en est à sa quatrième saison et présente des portraits courts d’hommes et de femmes de toutes religions et conditions qui partagent leurs souvenirs, leurs sentiments et leurs rêves devant la caméra sensible et poétique de Muriel. Les «visites» nous invitent à rencontrer des héros ordinaires et à nous reconnaître dans leur humanité. À travers de projections et de débats publics, Muriel et Denise proposent un chemin cathartique pour guérir la société libanaise, meurtrie et fragmentée par l’histoire.

Découvrir la série Zyara

Episode 1, Souad Razzouk https://youtu.be/OcmBxDq9rZw

Talkin’ about a revolution (novembre 2019)

En novembre 2019, je suis retournée au Liban pour confirmer l’engagement de mes partenaires dans un contexte de troubles politiques. En particulier, j’ai parlé aux sœurs Noel et Michelle Kerwasany, deux performeuses et musiciennes de talent qui depuis des années produisent avec succès des chansons et vidéos dénonçant avec beaucoup d’humour et d’esprit la corruption de la classe politique libanaise et le suivisme de  population.

Noel et Michelle sont très impliquées dans la révolution en cours et nos échanges nous ont amenés à discuter du positionnement du projet 99 LIVE LEBANON. En effet, l’une des questions soulevées par cette révolte populaire est celle de la représentativité. Ce mouvement est formé par des individus qui aspirent à plus de démocratie mais récusent que des représentants,  même sortis des manifestations, puissent incarner une “volonté commune”. L’enjeu est donc de faire  tenir ensemble des voix diverses, de les élever afin qu’elles puissent être entendues, mais sans gommer leur diversité. La pièce 99 LIVE LEBANON par sa nature polyphonique, fait coexister des opinions hétérogènes, ce qui pourrait accompagner les aspirations démocratiques du peuple libanais.

Découvrir Noel and Michelle Kerwasany

Men3id w Men3id – منعيد ومنعيد https : //youtu.be/dHegLl_xbuM 

Espaces d’écriture (mars 2020)

Les ateliers d’écriture auront lieu à la résidence de l’artiste, la Hammana Artist House, située dans un petit village de montagne à environ 26 km de Beyrouth. Elles se dérouleront du 13 au 23 mars 2020 avec des hommes et des femmes de Beyrouth et des alentours d’Hammana.

Les portraits de la série Web “Zyara” constitueront le point de départ de la future pièce. Après avoir regardé des épisodes de la série, les participants aux ateliers d’écriture écriront de courts monologues en anglais, français et arabe inspirés par ces récits. Ensuite, les monologues seront arrangés pour composer une pièce à 99 personnages selon l’idée originale de Geneviève Flaven.

En parallèle, des adolescents du Carmel Saint-Joseph participeront également à l’écriture de la pièce avec le soutien de Sr Nathalie Ould Said-The Gac, enseignante d’art dramatique au Carmel Saint Joseph, un lycée multiconfessionnel dirigé par Sr Mariam an-Nour, une personnalité charismatique dédiée au dialogue inter-religieux au Liban.

Je conduirai également pendant la semaine des ateliers d’écriture complémentaires avec des groupes d’adolescents de la région et travaillerai à l’édition de la pièce. Celle-ci sera terminée avant le mois de juin 2020. Ce lieu exceptionnel conçu et animé par les codirecteurs Aurélien Zouki et Eric Deniaud du Collectif Kahraba est vraiment idéal pour un projet créatif pluridisciplinaire.

Mettre en scène (juin 2020 – début 2021)

Dans la situation que traverse le Liban actuellement, il est difficile de se projeter au-delà de quelques semaines, d’où la nécessité pour le projet d’avancer pas à pas. Mais, je suis convaincue que nous pourrons mettre en scène la pièce au Liban sous la forme de performances poids-plume avec 6 à 10 acteurs en français, anglais et arabe d’ici la fin de l’année 2020. J’ ai aussi l’ambition de présenter cette pièce en France et au Canada en m’appuyant sur des troupes de théâtre locales.

Soutenez l’écriture de la nouvelle pièce 99 LIVE LIBAN!

Vous pouvez  contribuer à créer une œuvre ambitieuse et accompagner la transformation de la société libanaise !

Propulsé par HelloAsso

Vos dons serviront à soutenir la phase d’écriture (budget $7000) et en priorité:

  • Offrir une compensation financière aux artistes professionnels libanais qui soutiennent le processus créatif du projet par leur travail d’animation et leurs talents ($2400)
  • Couvrir les dépenses de location de salle, de transport local et de nourriture nécessaires à l’accueil de 60 participants à la Hammana Artist House pendant deux weekends. ($3300)

Pour la phase 2 de mise en scène , les coûts de production sont très variables selon le format des spectacles. La recherche de financement sera initiée une fois la pièce écrite. 

Notez que le projet 99 LIVE LEBANON est à but non lucratif. Les bénéfices des spectacles seront reversés à des projets sociaux locaux choisis par les participants.

Télécharger une présentation courte du projet en anglais