Participez à la création d’une série de podcasts autour du thème de l’ambition féminine.

A l’origine du projet

Le PROJET 99 est un projet de théâtre documentaire et participatif imaginé par Geneviève Flaven qui engage des groupes dans la co-création de pièces de théâtre originales à 99 personnages. Chaque pièce s’appuie sur un travail d’écriture documentaire inspiré par les témoignages des participants et participantes et donne à entendre un nouveau récit commun, enraciné dans le réel, reflétant la diversité des points de vue.

En mobilisant la créativité individuelle et le travail en coopération, le PROJET 99 suscite la transformation individuelle et collective et permet de se projeter ensemble dans un avenir possible et souhaitable. Le PROJET 99 a été lancé 2015 après la création collaborative de 99 WOMEN, une pièce de théâtre autour de la question des femmes menée à Shanghai en trois langues avec 130 participantes de Chine, de France et du monde entier. Depuis, une dizaine de projets ont été menés sur d’autres continents et sur d’autres thématiques.

Récemment, le dispositif 99 a été appliqué dans le cadre d’une formation professionnelle à l’ESSEC pour accompagner une soixantaine de dirigeantes dans leur réflexion autour de l’exercice du pouvoir en entreprise. L’impact de ce programme court nous a donné l’envie d’élargir la thématique au-delà du champ professionnel et de creuser les dimensions personnelles, culturelles et imaginaires de l’ambition féminine.

99 women Shanghai 2015 (trailer)

Thème et intention de 99 AMBITIEUSES

L’ambition féminine, un mot ambivalent !

Aspiration, convoitise ou carriérisme, l’ambition n’a pas toujours bonne presse surtout quand elle se décline au féminin.  Si l’ambition masculine est souvent associée à un mélange de confiance en soi, de culot et d’agressivité (souvenons-nous des Yuppies des années 1980), les femmes sont en quête d’un modèle d’ambition alternatif qui ne reprenne pas les attributs du modèle masculin.

"

Aspiration, convoitise ou carriérisme, l’ambition n’a pas toujours bonne presse surtout quand elle se décline au féminin.

Depuis une quinzaine d’années, les perceptions de l’ambition évoluent mais on ne débarrasse pas d’un coup de siècles d’injonctions à l’humilité, à la modestie et au silence. Les femmes doivent encore travailler pour elles-mêmes et façonner un imaginaire de l’ambition qui participe à leur émancipation.

Redonner du sens à l’ambition féminine.

Le parcours d’écriture documentaire et participative proposé vous invite à explorer d’ateliers en ateliers, la diversité des expressions de l’ambition féminine. Le dispositif s’appuie sur une base documentaire formée par vos témoignages mais aussi des sources littéraires, radiographiques ou cinématographiques. Désir de réussir socialement ou passion de faire, pulsion négative ou essor créateur, épopée de soi ou ambition collective, il s’agira de composer un nouveau récit polyphonique de l’ambition au féminin.

"

Déconstruire les définitions stéréotypées de l’ambition féminine et forger de nouvelles significations porteuses de sens et de satisfaction pour toutes.

Le but de cette création participative est parvenir ensemble à déconstruire les définitions stéréotypées de l’ambition féminine et forger de nouvelles significations porteuses de sens et de satisfaction pour toutes. Les participantes, activement impliquées dans cette expérience, seront à la fois les premières contributrices et bénéficiaires mais le podcast permettra de poursuivre cette dynamique et de stimuler la réflexion des futures auditrices.

Productions : du récit polyphonique à la série de podcast

Un récit collectif

Les textes produits par les participantes (entre 1 et 3 textes par personne par atelier en moyenne) sont de courts monologues, écrits à la première personne selon le format original du PROJET 99. Ancrés dans le réel et nourris par la subjectivé et l’imaginaire des participantes, les textes racontent des épisodes de la vie d’ambitieuses dans la singularité de leurs itinéraires. A la fin du cycle d’écriture, l’ensemble de ces textes formera un document appelé « Récit Collectif » qui fournira la matière de la future série (personnages, situations, etc…).

Une série de podcasts

Après les ateliers, les textes du Récit Collectif seront sélectionnés, édités, complétés et composés pour créer la Série de podcasts. Notre souhait, à ce stade, n’est pas de produire une série de portraits de quelques femmes bien identifiées mais de donner la parole à des voix qu’on entend peu et de rendre visible des personnages d’ambitieuses hors des sentiers battus, saisies dans des moments singuliers de leur existence.

Ce travail sera mené par l’équipe PROJET 99 en collaboration des autrices et réalisatrices de documentaires radiophoniques. Ce petit groupe est ouvert aux participantes qui souhaiteraient continuer l’aventure et témoignerait d’une expérience significative comme autrice ou réalisatrice de série documentaire.

Pourquoi participer ?

L’objectif du projet 99 AMBITIEUSES est de permettre aux participantes de s’exprimer, de réfléchir, d’échanger et de se projeter ensemble dans la création d’une œuvre polyphonique, nourrie par l’expérience particulière de chacune mais porteuse de sens pour toutes. Ce parcours créatif s’appuie sur le pouvoir transformateur de l’écriture et la force du travail collectif.  Ce n’est ni un programme de coaching, ni une formation au leadership mais un dispositif qui vise à libérer vos énergies créatives pour répondre à vos propres finalités.

Participer à 99 AMBITIEUSES permet de : 

  • Travailler à l’affirmation de sa propre ambition,
  • S’interroger sur son rapport à l’ambition,
  • Grâce à groupe, découvrir les différentes facettes de l’ambition et ainsi définir la nature de sa propre ambition,
  • Ancrer son projet de vie ou plan de carrière dans une ambition renouvelée,
  • Faire passer des messages,
  • Donner la parole à des voix qu’on entend peu,
  • Redécouvrir ou approfondir sa relation à l’écriture créative,
  • Vivre une expérience de création artistique collective.

Les ateliers d’écriture en ligne

Nous élaborons des ateliers d’écriture créative structurés et ludiques accessibles à tous les niveaux. Aucune préparation ni prérequis littéraire ne sont nécessaires. La structure de chaque atelier varie selon les sessions mais elle s’articule généralement autour de trois temps. Nous commençons par une suggestion thématique inspirée par un document (texte, vidéo, audio) ou un témoignage direct suivi d’un court débat qui permet d’identifier différentes pistes d’écriture et prépare le temps de rédaction. L’atelier se termine par la lecture de vos textes (non obligatoire). Les séances durent environ une heure trente et forment un tout mais il est néanmoins possible de participer de façon ponctuelle.

Principes actifs des ateliers : 

  • Une approche sensible du thème par la diversité des témoignages et des sources documentaires,
  • Le travail collaboratif qui accroit la conscience de soi et ouvre des perspectives,
  • L’écriture créative qui favorise la prise de distance et l’empathie.

Calendrier et thématiques (*)

Séance 

Date 

Thèmes

Lancement

Jeudi 1 avril 19h-20h30

Présentation du projet et Q/A

Atelier 1

Jeudi 8 avril 19h-20h30

Questions croisées et jeux littéraires

Atelier 2

Jeudi 15 avril 19h-20h30

Réussir – personnages

Atelier 3

Jeudi 22 avril 19h-20h30

Réussir – situations

Atelier 4

Jeudi 29 avril 19h-20h30

Laisser une trace – personnages

Atelier 5

Jeudi 6 mai 19h-20h30

Laisser une trace – situations

Atelier 6

Jeudi 13 mai 19h-20h30

Changer le monde – personnages

Atelier 7

Jeudi 20 mai 19h-20h30

Changer le monde – situations

Atelier 8

Jeudi 27 mai 19h-20h30

Conclusion et discussion des lignes directrices de la série de podcast

*Les thèmes des ateliers pourront évoluer au cours du processus créatif en concertation avec les participantes. Ecrire sur un thème libre est toujours possible. Les dates des ateliers pourront être aussi modifiées en concertation avec les participantes.

L’animation

Geneviève Flaven

LIZH8975

Geneviève FLAVEN est dramaturge, metteure en scène et fondatrice du PROJET 99. Sa première pièce Susanna Rizzi a reçu le prix des jeunes auteurs de Méditerranée en 2010. Diplômée de l’ESSEC et de l’EHESS, elle co-fonde en 2001 une agence spécialisée dans les tendances de consommation et de design qu’elle déploie en Chine à partir de 2010. Ce départ à Shanghai nourrit son travail d’écriture et la mène vers la publication. Elle tient un blog dès 2012, publie un livre de récits puis écrit en 2015, 99 WOMEN, une pièce où 99 personnages féminins viennent raconter un épisode singulier de leur existence. Après cette première expérience, elle étend le processus créatif à l’écriture documentaire inspirée par des récits de vie : le PROJET 99 était né ! En 2019, elle revient en France et décide de se consacrer principalement au développement du PROJET 99.

Une plateforme d’écriture dédiée et protégée

Les textes seront déposés par les participantes sur une plateforme d’écriture en ligne dédiée au projet 99 AMBITIEUSES. Vous pouvez signer votre texte de votre nom, d’un pseudonyme ou bien rester anonyme. Sauf mention consentie de votre nom, il n’y a aucun moyen de relier votre contribution à votre personne.

Avec votre consentement, vos textes pourront être utilisés (c’est-à-dire reproduit, représenté ou adapté) comme matériau dans le cadre strict de l’écriture de la série 99 AMBITIEUSES par le PROJET 99. Toute autre utilisation est strictement interdite.

Toujours avec votre consentement, ces textes pourront aussi, être publiés sur une page du projet accessible seulement par lien privé à des fins de partage.

L’ensemble de vos contributions seront stockées uniquement durant le temps du projet puis seront détruites.

Droits d’auteur, « œuvre participative » et crédits

Le Récit collectif est une œuvre collective crée à l’initiative du PROJET 99 dans laquelle la contribution personnelle des participantes se fond dans l’ensemble sans qu’il soit possible d’attribuer à chacune un droit distinct sur l’ensemble réalisé.  Le PROJET 99 est ainsi « investi » des droits d’auteur que lui cèdent les participantes pour lui permettre de l’exploitation de ce document dans le cadre strict de la création de la Série de podcast 99 AMBITIEUSES.

La Série sera une œuvre audiovisuelle de collaboration dont les co-auteurs présumés seront les personnes physiques qui contribueront de manière significative à la création intellectuelle de cette œuvre. La Loi les définit par exemple comme auteurs et autrices de l’adaptation, des dialogues, des compositions musicales et de la réalisation.

Comme participantes du projet, vous serez créditées, sous votre nom ou pseudonyme, comme contributrices du Récit collectif et de la Série. De même votre nom ou pseudonyme pourra être mentionné dans les publications et communications associés au projet.

Registration

99 AMBITIEUSES