Des histoires racontées en scène par ceux qui les ont vécues

Des récits singuliers pour faire communauté

Au cours de cet atelier hebdomadaire, mon but sera d’accompagner les participant.e.s dans la construction de leurs histoires personnelles, de leur faire découvrir les ressorts de la narration pour se présenter de manière authentique et tisser des liens durables avec les autres. Le cycle d’ateliers s’achèvera par un spectacle où les histoires seront racontées sur la scène de la Trésorerie.

Douze ateliers ludiques et structurés

L’art de la narration n’est pas un don du ciel. Comme toute compétence, cela demande du travail. Et la meilleure façon d’améliorer un récit est de le pratiquer souvent. Au cours de chaque séance, je proposerai différents outils,  techniques d’écriture créative et des exercices de formation d’acteur, afin d’aider les participant.e.s à développer leurs histoires et à les interpréter sur scène.

Des pistes d’écriture créative les guideront dans les dédales de leur mémoire, tandis que différentes structures narratives seront présentées pour améliorer l’impact de leurs récits.

Les exercices de théâtre aborderont des aspects tels que le corps, la voix, la diction, la respiration, les émotions, etc., permettant ainsi aux participant.e.s d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour donner vie à leurs récits personnels.

L’atelier propose un cadre ludique et structuré dans lequel les participant.e.s peuvent s’exprimer et être entendu.e.s, travailler leur histoire en solo et en petit groupe, écrire et jouer. A la fin du cycle d’ateliers, les participant.e.s devraient se sentir prêt.e.s à raconter leur histoire en scène, sans notes, ni micro pendant 5 minutes environ et participer au spectacle organisé par la Trésorerie à l’issue du stage.

A qui s’adresse l’atelier ?

Cet atelier est ouvert à toute personne âgée de 15 ans ou plus, capable de parler et d’écrire en français, et qui souhaite apprendre à développer et raconter des moments de sa vie. Aucune compétence particulière n’est requise. Dans le cadre de cet atelier, les histoires vraies et personnelles sont privilégiées. Bien que la fiction, les monologues comiques, les coups de gueule politiques ou le partage thérapeutique soient des pratiques passionnantes, cet atelier mettra l’accent sur la transformation de l’expérience vécue de chaque participant.e en un récit avec une forme de résolution.

En pratique

Tous les mardis de 18h30-20h30

du 19 septembre 2023 au 12 décembre 2023

12 séances

5 EUR d’adhésion – 10 EUR par trimestre.

LA TRESORERIE 13 rue Trachel 06000 Nice

@associationdelart #latrésorerie_nice

Site de la trésorerie 

Spectacle le 15 décembre 

Les participant.e.s de 99 Histoires viendront raconter leurs histoires sur scène le vendredi 15 décembre à 19h à la Trésorerie.

13 rue Trachel 06000 Nice

Entrée libre

Un atelier proposé par Geneviève Flaven

99FM.openvillage.chaouen.moqrisset.ferrah_22
Tresorerie_carre_edited
99 HISTOIRES
2023