UN DISPOSITIF COLLABORATIF INNOVANT POUR DYNAMISER ET MOBILISER LES ÉQUIPES APRES LA CRISE DU COVID 19

« Les anciennes façons de faire ne fonctionnent tout simplement pas». C’est avec ces mots que l’ancien président Barack Obama a commencé son discours  lors de la cérémonie virtuelle de remise des diplômes le 16 mai dernier. L’équipe du 99 PROJECT a entendu le message et propose un séminaire innovant de deux jours qui s’appuie sur la force d’expression de l’écriture documentaire et la puissance de la projection théâtrale pour dynamiser et mobiliser les équipes après la pandémie du covid 19.

La crise du Covid-19 et le confinement qui a suivi ont été un choc pour l’entreprise ; il a révélé ses faiblesses et ses forces : baisse de revenus, évolution de la demande, vulnérabilité des chaines d’approvisionnement, organisation du travail bousculée mais aussi digitalisation accélérée…Cette crise aura-t-elle des conséquences durables, se demande-t-on ?  A dire vrai, personne aujourd’hui n’a de réponses évidentes à cette question.

Une hétérogénéité d’expériences à valoriser

Cependant un simple retour « à la normale » n’est pas vraiment envisageable au sein des organisations. L’expérience du confinement a en effet été vécue très différemment par les salariés. Certains ont travaillé avec dévouement jusqu’à épuiser leurs forces. D’autres ont pris du recul jusqu’à se mettre aux abonnés absents. D’autres encore ont été forcé de chômer. Beaucoup ont fait ce qu’ils ont pu, équilibrant au mieux obligations professionnelles et vie familiale. Mais qui a été confronté à cette situation exceptionnelle, en a forcément tiré quelque chose : une anecdote, une leçon, une découverte.

Un récit collectif pour se projeter vers l’avenir

L’entreprise a tout à gagner à écouter ses salariés s’exprimer sur leur expérience personnelle et professionnelle du confinement.  Ce temps d’enquête sensible permettra de valoriser les enseignements de chacun et de tirer des leçons utiles, en particulier sur le plan des pratiques professionnelles. Quels outils de communication voulons-nous utiliser ? Nos mesures de la performance sont-elles encore adaptées ? Comment améliorer nos réunions d’équipe et les processus de décision ?…. Ouvrir un espace d’écoute et de délibération  améliorera l’organisation du travail mais facilitera également la consultation efficace les équipes pour construire une vision stratégique renouvelée de l’entreprise. Quelles nouvelles attentes ont exprimé nos clients et partenaires ? Devons-nous intensifier la transformation digitale de certaines activités ou non ?

Se retrouver pour prendre un nouveau départ

Pendant le confinement et sans doute pour quelques mois encore, les gestes barrières et le mesures de protection vont tenir les salariés à distance les uns des autres dans l’espace detravail. Cet éloignement physique affecte, qu’on le veuille ou non, les relations interpersonnelles et la confiance qui découle de la proximité physique. Comment reconstruire l’esprit d’équipe dans ces conditions? De plus, si les responsabilités sont amenées à évoluer, comment les salariés intégreront ils la dynamique de leurs nouveaux rôles?

Prendre en charge la dimension sensible, émotionnelle et physique de la crise à travers des expériences collectives adaptées semble indispensable pour dynamiser et mobiliser le collectif

Quel dispositif pour sortir renforcé de cette crise ?

 « Les anciennes façons de faire ne fonctionnent tout simplement pas » a déclaré l’ancien président Barack Obama à quelques 27 000 étudiants américains lors de leur cérémonie de remise des diplômes (1). « Malheureusement, des soi-disant adultes, dont certains ont des postes importants et des titres prestigieux continuent de penser comme avant et c’est pourquoi les choses ont foiré » a-t-il continué. 

Et si nous entendions ce message, plein d’humour et d’humilité, pour ne pas penser demain avec les mots d’hier ? Et si nous prenions acte d’une situation exceptionnelle pour offrir aux équipes une expérience exceptionnelle ?  

Telle est l’ambition du 99 PROJECT qui propose une solution innovante, créative et pragmatique pour écouter, dynamiser et mobiliser les équipes. Le dispositif s’appuie sur la puissance d’expression de l’écriture documentaire et la force de projection du théâtre. Il vise à créer puis à jouer en collaboration une pièce courte qui articule les enseignements de la crise, la vision renouvelée de la stratégie d’entreprise et célèbre en scène les retrouvailles.

Les activités sur deux journées impliquent tous les salariés alternant des ateliers créatifs collaboratifs et des temps d’analyse pour ré-aligner la stratégie de l’entreprise à la lumière des enseignements de la crise sanitaire, réenergiser et remobiliser les salariés sur leur mission future.

Découvrir ici le dispositif ici

Pour plus d’information, contactez Geneviève Flaven, THE 99 PROJECT 

UN DISPOSITIF COLLABORATIF INNOVANT POUR DYNAMISER ET MOBILISER LES ÉQUIPES APRES LA CRISE DU COVID 19

(1)Former President Barack Obama speech: America Honors the High School Class of 2020 on May 16, 2020.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *