99 parfums est une pièce de théâtre à 99 personnages de Geneviève Flaven, inspirée par les  récits des travailleurs de l’industrie du parfum à Grasse. Son écriture repose sur un processus créatif innovant et collaboratif des récits de vie aux planches de théâtre.

La première version de la pièce 99 PARFUMS a été écrite par Geneviève FLAVEN au cours de l’été 2019 à partir des témoignages oraux d’une trentaine de professionnels, pour la plupart retraités de l’industrie grassoise, interrogés par Fanny Marchois dans le cadre d’une enquête ethnologique réalisée pour le Service des Musées DRAC PACA de la mi-octobre 2004 à la fin novembre 2004. Les enregistrements de ces témoignages (66 bandes, 140h d’écoute) ont été prêtés en juillet 2019 par les services du Musée International de la Parfumerie.

L’écriture documentaire, au cœur du 99 PROJECT consiste à composer, par petites touches, le portait sincère et sensible d’une communauté au travers d’histoires personnelles, toujours singulières, diverses et cependant partagées. Dans le cadre du projet 99 PARFUMS, un texte de 130 monologues organisés par thèmes a ensuite servi de matière première au travail d’écriture collaborative qui s’est déroulé à Grasse entre Novembre et Janvier 2020 avec des lycéennes du Lycée du Croisset accompagnées par Amélie Puget et Nadine Bernadet. Ces ateliers ont fourni quelques textes complémentaires en résonance avec la première collection de 130 récits.

A l’issue des ateliers, un atelier d’édition et de composition dirigé par Geneviève Flaven fin janvier 2020 a permis d’aboutir à deux versions de la pièce 99 PARFUMS, une version déambulatoire dans laquelle 99 personnages prennent la parole au cours d’une promenade dans la ville de Grasse et une autre, pensée pour une lecture qui sera présentée à partir de l’été 2020.

Le 8 juin 2020 a été enregistrée un seconde version audio de la pièce 99 PARFUMS avec Paul Laurent, Jacques Laurent et Geneviève Flaven dans les locaux de l’Entrepont (Nice)

Photo : Mamakan Studio

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *