Un projet culturel au service des femmes sénégalaises

Le projet 99 FEMMES SÉNÉGAL est un programme original combinant création artistique et auto-entrepreneuriat. Il est né de la collaboration de deux associations ENTREPRENEURS DU MONDE et THE 99 PROJECT qui participent chacune dans un domaine différent à l’autonomisation des femmes et la reconnaissance de leur rôle dans le développement économique, culturel et social du Sénégal. 

99 Femmes Sénégal a reçu le soutien d’Axa Sénégal et la Fondation Anber.

"

Pour que la femme du monde rural puisse pleinement s’émanciper, il faut sa force de travail, ses savoir-faire, sa créativité, sa contribution à la prospérité du pays et sa capacité à le faire évoluer avec les hommes soient reconnus par sa communauté et l’ensemble de la société sénégalaise.

FANSOTO_2019_Formation_credit Mathilde THONON (2)

Le projet 99 FEMMES SÉNÉGAL veut rendre visibles les femmes formidables que sont les Sénégalaises et notamment  les entrepreneuses rurales vulnérables accompagnées par l’association Entrepreneurs du Monde. Ces femmes, souvent marginalisées et discriminées, doivent être reconnues pour leur force de travail, leurs savoir-faire, leur créativité, leur résilience, leur richesse intérieure, leur contribution à la prospérité du pays et leur capacité à le faire évoluer avec les hommes. Cette reconnaissance passe notamment par des femmes urbaines avec qui elles vont coopérer au cours du projet. Ensemble, les 99 femmes du projet seront les éclaireuses d’une transformation sociale qui cherche à accroître l’autonomie des femmes rurales du pays, tout en préservant leur identité culturelle.

Origine du projet

Entrepreneurs du Monde & The 99 Project

"

L’autonomie des femmes comme ambition. Le travail collaboratif comme passion

ENTREPRENEURS DU MONDE (EdM) accompagne des entrepreneurs vulnérables en Haïti, en Afrique, en Asie et en France. Elle les aide à entreprendre, à accéder à l’énergie et à s’adapter au changement climatique pour s’émanciper. 89% sont des femmes.

Depuis 25 ans, Entrepreneurs du Monde accompagne des dizaines de milliers de femmes en situation de précarité dans l’entreprenariat : des marchandes, des couturières, des cuisinières de rue, des cultivatrices. Grâce au microcrédit, à l’épargne et à la formation, elles créent de l’emploi et de la richesse et sortent d’une économie de survie pour se plonger dans une vie de projets.

Lors des réunions mensuelles, les animateurs et animatrices forment ces femmes (gestion, vente, mais aussi sur des sujets plus sociaux) et suscitent le partage d’expériences. Ce partage illustre de manière étonnante la diversité des situations, des difficultés, des réussites, des relations de pouvoir (couple, communauté et entre femmes), des niveaux de confiance en soi, des chemins d’émancipation et des rêves d’évolutions. La dynamique de ces échanges croisés déclenche des prises de conscience et des changements positifs dans le quotidien professionnel et personnel de ces femmes.

L’ONG souhaite porter plus loin cette parole pour :

  • Valoriser la diversité, les succès et les forces de ces femmes,
  • Contribuer aux changements auxquels elles aspirent (reconnaissance, libertés, participation aux décisions, etc.).

La rencontre entre les fondatrices d’Entrepreneurs du Monde et de The 99 Project arrive au bon moment pour mettre en commun leurs expertises et répondre ensemble à ce besoin.

3

Le processus créatif

99 histoires. 1 pièce. 1 film.

Activités

Le projet 99 FEMMES SENEGAL donne la parole à une cinquantaine de femmes rurales entrepreneures pour faire connaître et reconnaître ce qu’elles sont et font déjà, mais aussi leurs rêves et leurs défis.

Les récits de vie et projets d’avenir de 50 femmes rurales seront recueillis et serviront de base à l’écriture, par une cinquantaine d’autres femmes, plus urbaines, d’une pièce de théâtre plurilingue (wolof, socé, diola et français) à 99 voix qui sera montée et jouée dans plusieurs villages du Sénégal.

Un film documentaire retracera l’expérience individuelle et collective de ces femmes qui s’expriment, échangent et se projettent ensemble vers un avenir souhaitable.

"

La pièce et le documentaire sont autant de moyens de faire connaître les entrepreneures appuyées par Entrepreneurs du Monde et d’inspirer de nouvelles initiatives et de susciter le débat autour des valeurs culturelles et des règles sociales qui freinent les femmes dans la réalisation de leur potentiel.

1

Phases du projet

99 FEMMES SENEGAL propose une plateforme d’activités pour faire vivre à toutes les participantes, femmes du monde rural, citadines et entrepreneuses, une expérience qui transforme chacune et le groupe.

1. RECITS

Juillet-septembre 2022

COLLECTER LES RECITS

Susciter le partage, créer la confiance et écouter les femmes sénégalaises dans leurs diversités pour recueillir leurs récits de vie.

IMPACTS

  • 50 femmes entrepreneures rurales partagent leurs expériences professionnelles et personnelles. Elles  expriment leur fierté, leurs projets et les freins culturels et économiques à leur réussite et à leur émancipation. Elles prennent conscience de leur volonté et de leur capacité à faire valoir leur rôle socio-économique et leurs droits, et à s’impliquer pour enclencher les changements qu’elles attendent.
  • 150 verbatims (transcription de phrases significatives) recueillis en langue locale et traduits en wolof et français.

2. ECRITURE

Octobre -décembre 2022

TRANSFORMER LES VERBATIMS EN MONOLOGUES DE THEATRE

Croiser les récits entre femmes d’horizons variés pour nourrir leur réflexion, par l’empathie et la prise de distance, sur la singularité de leurs histoires et celles des autres.

IMPACTS

  • 20 femmes urbaines d’un niveau socio-économique plus élevé découvrent la vie et les revendications de leurs consœurs rurales et enrichissent le débat de ce qui fait écho chez elles.
  • 100-200 textes courts (monologues) en wolof et français.

3. COMPOSITION

Janvier-mars 2023

CREER LA PIECE DE THEATRE

Composer une pièce de théâtre de façon collaborative en articulant les textes obtenus dans une narration collective qui saura parler à toutes et à tous.

IMPACTS

  • Une pièce à 99 personnages en wolof et français, traduite aussi dans les autres langues de restitution  (socé, diola).
  • 5 thèmes majeurs reflétant les réalités et les aspirations de femmes sénégalaises du monde rural.

4. THEATRE

Avril -juin 2023

JOUER LA PIECE DE THEATRE

Présenter la pièce au Sénégal pour valoriser la parole des femmes sénégalaises, les mettre en scène en toute sécurité et susciter les échanges avec d’autres femmes et le public.

IMPACTS

  • Une tournée de 8 spectacles en Casamance.
  • 1600 spectateurs sensibilisés et impliqués dans les débats organisés à l’occasion des spectacles.
  • 11 000 bénéficiaires indirects.

5. DOCUMENTAIRE

Septembre 2022-juin 2023

MONTRER ET DIFFUSER L’AVENTURE

Rendre visibles les femmes sénégalaises dans leur diversité et contribuer aux changements sociaux auxquels elles aspirent.

IMPACTS

  • Un documentaire qualitatif de 26 mn
    • 5 soirées de présentation
    • 500 spectateurs relais sensibilisés
    • 80 000 téléspectateurs
    • 50 000 internautes
  • 250 DVD dans des centres sociaux et culturels au Sénégal pour animer un débat sur les droits des femmes.

L’organisation

1 région. 3 programmes. 1 comité.

En Casamance

Dans cette région au sud du Sénégal de culture chrétienne et musulmane Entrepreneurs du Monde appuie 11 000 commerçantes, agricultrices, couturières et transformatrices de fruits. Elle appuie aussi des jeunes dans leur insertion professionnelle. L’équipe apporte ses services principalement à Ziguinchor, Bignona, Goudomp et Kafountine.

Equipe projet

  • 50 femmes rurales > expression et récits de vie
  • 50 femmes urbaines > écriture et rencontres
  • 1 équipe d’animatrices et traductrices sénégalaises
  • 1 équipe de réalisation documentaire sénégalaise
  • 1 troupe de théâtre sénégalaise

Les participantes travailleront en équipes et seront accompagnées par des animatrices spécialistes du développement et du théâtre documentaire participatif, convaincues du fait que la réussite économique et l’émancipation des femmes nécessitent des compétences entrepreneuriales autant que la confiance en soi et la capacité à s’affirmer et à se projeter dans l’avenir.

Comité de pilotage

  • Aissatou BALDE  : Chargée d’accompagnement et référente Genre de LIGODEN
  • Foune SECK : Responsable de MURICASA
  • Khadija DRAME : Assistante sociale de FANSOTO
FANSOTO, LIGODEN et MURICASA sont des associations locales créées et incubées par Entrepreneurs du Monde pour accompagner les entrepreneurs fragilisés et les jeunes demandeurs d’emploi.
  • Kalidou TOURÉ, coordinateur Sénégal
  • Monique PARMENTIER, ex-dirigeante M6
  • Armelle RENAUDIN, EdM
  • Geneviève FLAVEN, THE 99 PROJECT

Impacts

Le projet va contribuer à l’autonomisation des femmes grâce à 5 leviers :

Communautaire

Le projet favorise l’expression, la reconnaissance et la participation des femmes aux décisions et au changement dans les villages. Il encourager le partage d’expériences, renforce la solidarité entre femmes et le sentiment d’appartenance à un réseau d’entraide et de ressources. Il susciter des rencontres, encourage à l’action et au leadership.

Économique

Le projet valorise le travail des femmes rurales, leur potentiel, leur contribution à la richesse du pays. Il aidera aussi certaines à franchir un cap dans leur business, grâce aux ponts construits avec des entrepreneures des villes impliquées dans le projet.

Culturel

Le projet contribue à faire évoluer les mentalités en portant la parole des femmes auprès d’un public large et varié, grâce au théâtre et à la vidéo. Il va améliorer la compréhension et la coopération entre femmes d’ethnies, de castes et de religions différentes et entre femmes rurales et urbaines.

Educatif

Le contenu exprimé au cours du projet va servir à améliorer ou créer des modules de formation répondant parfaitement aux besoins exprimés par les femmes.

Notoriété

Le projet va faire connaître l’action d’Entrepreneurs du Monde e aussi en dehors du Sénégal ces femmes, pour les valoriser et donner à l’association les moyens d’accompagner un plus grand nombre de femmes pauvres mais entrepreneures.

Quels changements à long terme ? 

Pour les participantes

  • 50 entrepreneures rurales s’affirment et s’engagent dans le changement. Elles ont créé des liens durables d’entraide professionnelle et prennent part aux décisions.
  • 10 d’entre elles sont devenues des leaders inspirants pour piloter les changements.
  • 10 accèdent à un financement/réseau/incubateur /plateformes de vente, grâce au coaching des entrepreneures urbaines.

Pour les équipes et les donateurs

  • 10 animatrices Entrepreneurs du Monde maîtrisent de nouvelles méthodes d’animation.
  • 300 nouveaux donateurs soutiennent l’action d’Entrepreneurs du Monde
  • 3 modules de formation sont créés à part
7

A cultural project at the service of Senegalese women

The project 99 WOMEN SENEGAL is an original program combining artistic creation and self-entrepreneurship. It was born from the collaboration of two associations ENTREPRENEURS DU MONDE and THE 99 PROJECT, each of which participates in a different field in the empowerment of women and the recognition of their role in the economic, cultural and social development of Senegal.

99 Women Senegal is supported by Axa SénégalFondation Anber.

"

For rural women to be fully emancipated, their work force, their know-how, their creativity, their contribution to the prosperity of the country and their ability to make it evolve with men must be recognized by their community. and the whole of Senegalese society.

FANSOTO_2019_Formation_credit Mathilde THONON (2)

The project 99 WOMEN SENEGAL wants to make the wonderful women of Senegal visible, and in particular the vulnerable rural entrepreneurs supported by the association Entrepreneurs du Monde (EdM). These women, often marginalized and discriminated against, must be recognized for their work force, their know-how, their creativity, their resilience, their inner wealth, their contribution to the prosperity of the country and their ability to make it evolve with men. This recognition passes in particular by urban women with whom they will cooperate during the project. Together, the 99 women of the project are the scouts of a social transformation that will contribute to increasing the autonomy of rural women in the country, while preserving their cultural identity.

Project background

Entrepreneurs du Monde & The 99 Project

"

L’autonomie des femmes comme ambition. Le travail collaboratif comme passion

The NGO ENTREPRENEURS DU MONDE (EdM) supports vulnerable entrepreneurs in Haiti, Africa, Asia and France. It helps them to undertake, to access energy and to adapt to climate change in order to emancipate themselves. 89% are women.

For 25 years, Entrepreneurs du Monde has been supporting tens of thousands of women in precarious situations who are entrepreneurs: merchants, seamstresses, street cooks, farmers. Thanks to microcredit, savings and training, they create jobs and wealth and come out of a survival economy to immerse themselves in a life of projects.

During monthly meetings, the facilitators train these women (management, sales, but also on more social subjects) and encourage the sharing of experiences. This sharing illustrates in an astonishing way the diversity of situations, difficulties, successes, power relations (couple, community and between women), levels of self-confidence, paths of emancipation and dreams of evolution. The dynamic of these cross-exchanges triggers awareness and positive changes in the professional and personal daily life of these women.

The NGO wishes to take this word further to:

  • Value the diversity, successes and strengths of these women,
  • Contribute to the changes to which they aspire (recognition, freedoms, participation in decision-making, etc.)

The meeting between the founders of Entrepreneurs du Monde and The 99 Project comes at the right time to pool their expertise and meet this need together.

3

The creative process

99 stories. 1 play. 1 film.

Activities

The  project 99 WOMEN SENEGAL gives a voice to about fifty rural women entrepreneurs to make known and recognize what they are and what they already do, but also their dreams and their challenges.

The life stories and future plans of 50 rural women will be collected and will serve as a basis for the writing, by around fifty other, more urban women, of a multilingual theater play (Wolof, Socé, Diola and French ) with 99 voices which will be staged and performed in several villages in Senegal.

A documentary film will trace the individual and collective experience of these women who express themselves, exchange and plan together towards a desirable future.

"

The play and the documentary are means to raise awareness of the women entrepreneurs supported by Entrepreneurs du Monde, inspire new initiatives and stimulate debate around the cultural values and social rules that hinder women in realizing their potential.

1

Project phases

99 WOMEN SENEGAL offers a platform of activities to provide all participants, rural women, city dwellers and entrepreneurs, with an experience that transforms everyone and the group.

1. STORYTELLING

July -September 2022

COLLECT STORIES

Encourage sharing, create trust and listen to Senegalese women in their diversity to collect their life stories.

IMPACTS

  • 50 rural women entrepreneurs share their professional and personal experiences. They express their pride, their projects and the cultural and economic obstacles to their success and their emancipation. They become aware of their will and their ability to assert their socio-economic role and their rights, and to get involved to trigger the changes they expect.
  • 150 verbatims (transcription of significant sentences) collected in the local language and translated into Wolof and French.

2. WRITING

October – December 2022

TRANSFORM TESTIMONIALS INTO THEATER MONOLOGUES

Sharing stories between women from various backgrounds to feed their reflection, through empathy and distance, reflecting about the singularity of their stories and those of others.

IMPACTS

  • 20 urban women from a higher socio-economic level discover the lives and demands of their rural counterparts and enrich the debate about what resonates with them.
  • 100-200 short texts (monologues) in Wolof and French.

3. COMPOSITION

January – March 2023

COMPOSE A THEATER PLAY 

Compose a play in a collaborative way by articulating the texts in a collective narrative that will speak to everyone.

IMPACTS

  • A play with 99 characters in Wolof and French, also translated into the other restitution languages (socé, diola).
  • 5 major themes reflecting the realities and aspirations of Senegalese rural women.

4. THEATER

April – June 2023

STAGE THE PLAY

Present the play in Senegal to promote the voice of Senegalese women, stage them safely and encourage exchanges with other women and the public.

IMPACTS

  • A tour of 8 shows in Casamance.
  • 1,600 spectators aware and involved in the debates organized during the shows.
  • 11,000 indirect beneficiaries.

5. DOCUMENTARY

September 2022 – July 2023

SHOW AND SHARE THE ADVENTURE 

Make Senegalese women visible in their diversity and contribute to the social changes to which they aspire.

IMPACTS

  • A qualitative documentary of 26 minutes
    • 5 presentation evenings
    • 500 relay spectators sensitized
    • 80,000 viewers
    • 50,000 internet users
  • 250 DVDs in social and cultural centers in Senegal to animate a debate on women’s rights.

Project organisation

1 region. 3 programs. 1 committee.

In Casamance

In this region in southern Senegal of Christian and Muslim culture, Entrepreneurs du Monde supports 11,000 women traders, farmers, seamstresses and fruit processors. It also supports young people in their professional integration. The team provides its services mainly in Ziguinchor, Bignona, Goudomp and Kafountine.

Project team

  • 50 rural women > expression and life stories
  • 50 urban women > writing and encounters
  • 1 team of Senegalese facilitators and translators
  • 1 Senegalese documentary production team
  • 1 Senegalese theater crew

The participants will work in teams and will be accompanied by facilitators specializing in development and participatory documentary theatre, convinced of the fact that economic success and the emancipation of women require entrepreneurial skills as much as self-confidence and the ability to assert themselves. and plan for the future.

Steering committee

  • Aissatou BALDE: Support Officer and Gender Advisor at LIGODEN
  • Foune SECK: Head of MURICASA
  • Khadija DRAME: FANSOTO social worker

FANSOTO, LIGODEN and MURICASA are local organizations created and incubated by Entrepreneurs du Monde to support vulnerable entrepreneurs and young job seekers.

  • Kalidou TOURÉ,  Manager Senegal
  • Monique PARMENTIER, former exec M6
  • Armelle RENAUDIN, EdM
  • Geneviève FLAVEN, THE 99 PROJECT

Impacts

The project will contribute to the empowerment of women through 5 levers:

Community

The project promotes the expression, recognition and participation of women in decision-making and change in the villages. It encourages the sharing of experiences, strengthens solidarity between women and the feeling of belonging to a network of support and resources. It encourages encounters, encourages action and leadership.

Economy

The project promotes the work of rural women, their potential, their contribution to the wealth of the country. It will also help some to take a step forward in their business, thanks to the bridges built with entrepreneurs from the cities involved in the project.

Culture

The project contributes to changing mentalities by bringing women’s voices to a large and varied audience, through theater and video. It will improve understanding and cooperation between women of different ethnicities, castes and religions and between rural and urban women.

Education

The content expressed during the project will be used to improve or create training modules that perfectly meet the needs expressed by women.

Awarness

The project will make known the action of Entrepreneurs du Monde to promote these women  insideand outside Senegal and give the association the means to support a greater number of women who are poor and entrepreneurs.

Long term changes

For the participants

  • 50 rural women entrepreneurs assert themselves and engage in change. They have created lasting bonds of professional support and take part in decision-making.
  • 10 of them have become inspiring leaders to drive change.
  • 10 access financing/network/incubator/sales platforms, thanks to the coaching of urban entrepreneurs.

For teams and sponsors

  • 10 Entrepreneurs du Monde facilitators have mastered new facilitation methods.
  • 300 new donors support the action of Entrepreneurs du Monde
  • 3 new training modules are created
7
99 Femmes Sénégal
2022-2023