Nice racontée par ses habitant.e.s
Des vies, une ville
« Raconte-moi Nice » est un projet artistique destiné aux personnes âgées résidant en EHPAD ou accompagnées par les structures sociales et associatives de la Ville de Nice.
Il propose aux participant·e·s de redécouvrir le patrimoine niçois et de réveiller les émotions sensorielles liées à leur ville, afin de favoriser l’émergence et le partage de souvenirs et d’histoires personnelles. Au fil des ateliers d’écriture et d’illustration, leurs récits et leurs imaginaires viendront tisser une œuvre collective, empreinte vivante de leurs mémoires et de leur créativité.
Déroulement
Le parcours se déploie en plusieurs temps forts :
- Des découvertes culturelles : visites de lieux emblématiques pour celles et ceux qui peuvent se déplacer, mais aussi rencontres avec des intervenants extérieurs, afin de nourrir et partager ce travail de mémoire.
- Des ateliers créatifs (de septembre à novembre 2025) : adaptés aux capacités de chacun, ils inviteront les participant·e·s à revisiter le patrimoine niçois par l’écriture et le dessin, stimulant souvenirs, récits et émotions.
- Une restitution collective : un recueil réunissant textes et illustrations sera édité et remis à chaque participant·e. Il sera dévoilé lors d’un événement public organisé à l’occasion des Nuits de la lecture, du 22 au 25 janvier 2026.
Partenaires
Pour donner vie à ce projet, l’association L’ART EST UN JARDIN (Astrid Perroy et à Nice, Didier Maze-Launay) s’est associé à l’équipe créative de THE 99 PROJECT composée de Geneviève Flaven (écriture) et Philippe Nicloux (illustration). Ensemble, ils animent les ateliers, accompagnent les participant·e·s dans leur démarche artistique et contribueront à l’édition puis à la présentation publique du recueil.
Merci également à Fréderic Dib et à Stéphane Hedont pour ses conseils avisés.
“Raconte-moi Nice” est un projet porté par l’association L’art est un jardin
L’ART EST UN JARDIN est une association d’intérêt général qui développe des projets pour favoriser l’accès à la culture et la pratique artistique auprès des personnes en situation de fragilité.
Le projet “Raconte-moi Nice” bénéficie du soutien de la Fondation Petits Frères des Pauvres et de la Réunion des Musées Nationaux.


Geneviève Flaven (Ecriture)

Dramaturge et metteuse en scène, fondatrice du Projet 99, Geneviève accompagne depuis 2015 des groupes de personnes dans la création de narrations collectives à 99 voix. Avec « Raconte-moi Nice », elle met son expérience de milliers d’histoires partagées au service des habitant.e.s âgé.e.s de Nice, sa ville d’adoption.
Philippe Nicloux (Illustration)

Formé aux Beaux-Arts de Marseille, Philippe Nicloux s’est illustré dans l’édition jeunesse puis dans la bande dessinée. Avec Laurent-Frédéric Bollée, il signe plusieurs romans graphiques historiques remarqués, dont Terra Australis (Prix Amerigo-Vespucci) et Matsumoto (nommé au Prix Osamu Tezuka). Son travail, entre fiction et dessin documentaire, explore des récits complexes et des sujets de société.
